Assemblée
Générale du 10 Octobre 2014
L’assemblée générale s’est
tenue dans la salle Dumont D’Urville à la maison des associations rue des
Ecoles à St Palais.
Le Quorum est respecté sur 51
licenciés, 26 membres, 13 pouvoirs et
une dizaine de sympathisants, l’assemblée peut avoir lieu.
- L’assemblée est ouverte à 18h45mn.
Le mot du Président :
Avant de débuter l’assemblée générale
extraordinaire et l’assemblée générale ordinaire, le président
Jean-Jacques GRAND demande aux personnes présentes de se lever et de respecter
une minute de silence pour le décès de Serge Pebayle qui nous a quitté dans la
nuit du 25 au 26 mai 2014. C’est une perte très importante pour le club.
-
Assemblée générale extraordinaire : voir c/r joint.
-
Assemblée générale ordinaire :
Je remercie les membres
présents à cette assemblée :
-Mme Jeanne FETTU,
responsable de la « vie associative », représentant la municipalité.
-Jacques BRAUT correspondant
du journal SUD-OUEST.
C’est ma 2°assemblée.
J’en profite pour remercier
toutes les personnes qui nous ont apporté leur soutien à mon épouse et à
moi-même pour le traumatisme que nous avons vécu le 8 juillet 2014. (Incendie
de notre maison).
Toute mon équipe a encore
beaucoup travaillé pour la vie de ce club qui pour beaucoup est une deuxième
famille, Serge le disait souvent et notre ancien fidèle ami Gilles le répète
tous les dimanches en nous accompagnant. Il faut que ce club perdure tant
l’état d’esprit de tous les membres est bon, même si quelques uns râlent de
temps en temps, on ne peut pas l’empêcher.
Je vais remercier les
principaux membres de mon équipe :
-
Michel
ARDOUIN pour l’organisation des sorties importantes et souvent en dehors du
département et pour la journée « paëlla » qui a réuni plus de 70 personnes.
Robert Paillou essaiera de nous rappeler toutes les manifestations auxquelles
vous étiez tous conviés (quelques photos affichées ici retracent ces moments
conviviaux). Michel nous dévoilera ensuite ses prévisions pour 2015.
-
Michel
FORTIN pour la gestion de nos finances qui sont saines, Nicolas LYS, son
adjoint fera le point sur nos finances arrêtées au 30 septembre 2014.
-
Robert
PAILLOU pour son aide en toute circonstance et ses comptes rendus.
-
Christian
SEGUIN et Pierre Marie CINTRACT pour la
réalisation des parcours souvent inédits notamment le parcours du
« trophée des grimpeurs ».
-
Patrice
LABETOUILLE pour la confection du calendrier des accompagnateurs du dimanche en
automobile, ce qui n’a pas toujours été facile.
-
Claude
DIVET qui sera sur le pont début décembre pour le « téléthon » auquel
nous participerons une nouvelle fois tant que les ostréiculteurs nous
réserverons un bon accueil malgré la crise qui les frappe. Nous aurons besoin
de volontaires comme les années passée pour visiter, récolter et vendre les
huîtres Robert a déjà fait la liste des ostréiculteurs avec même la photo des
cabanes quand cela était nécessaire pour retrouver les lieux de collecte
difficile
Pour ce qui, concerne les
manifestations de la FFCT ,
nous avons organisé le « trophée des grimpeurs » qui n’a pas réuni un
grand nombre de participants compte tenu des orages de la nuit précédente et de
plus il ne figurait pas sur le planning de la fédération au niveau national.
Pour l’an prochain, nous participerons aux brevets fédéraux mondiaux
nécessaires à l’inscription au périple « Paris-Brest-Paris » avec le
ROC de Royan ; nous avons conçu avec Pierre-Marie et Christian les
parcours de 200km et 300km, le ROC établissant ceux de 400 et 600km. Nous
remettrons peut-être au calendrier 2016 notre « trophée des
grimpeurs » que nous appellerons « ballade des grimpeurs ».
Nous avons été présents à la
semaine européenne au Portugal au mois de juillet grâce à Monique et Manuel
MURCIA, Roseline et Michel LANIER, Françoise et Christian CHARVY, André
BROCHARD, Odile CHOLLET, Yves SIMAN et Roger CORNET.
Nous étions aussi à la
semaine fédérale début août à Saint Pourçain sur Sioule avec Roseline et Michel
LANIER, Monique et Manuel MURCIA, Alain RATIER, André BROCHARD, Yves SIMAN.
Je vous annonce du nouveau au
vélo club Saint Palaisien, la création d’une activité nouvelle le VTT grâce à
Christian LIEBL qui interviendra au cours de l’assemblée.
Je voudrais également
souligner le plaisir que nous avons eu de recevoir beaucoup de touristes
amoureux du vélo, je crois que c’est très important pour une station balnéaire,
nous n’en avions jamais reçus autant. Nous avons d’ailleurs, en retour
réceptionné quelques messages de remerciements pour notre accueil.
Un grand merci à Joël ROUSSET du Braquet Saintongeais pour son
dévouement, sa gentillesse qui, avec Michel ARDOUIN nous ont organisé quelques
sorties agréables et conviviales notamment le séjour à Barcarès.
Parole est donnée au Secrétaire : Robert PAILLOU.
- Robert PAILLOU rappelle toutes les activités
réalisées au cours de l’année.
- Les 60 sorties hebdomadaires : avant tout
félicitons Pierre CINTRACT et Christian SEGUIN pour leur dévouement à nous
tracer les parcours, prenant souvent de fois leur véhicule pour reconnaître
l’état de la chaussée.
- Cette année les parcours seront envoyés par internet,
le carnet de route sera réalisé en très peu d’exemplaire pour ceux qui ne sont
pas connecté à internet.
- Les grandes
sorties organisées par Michel ARDOUIN et Joël ROUSSET : Port des Barques
120km ; Descente Sud Charente autour de Montendre repas gastronomique à
Baignes 180km; Tour de l’Ile d’Oléron 140km ; 7 jours à Port Barcarès ; Le Trophée
des grimpeurs ouvert à tous, avec 3 parcours différents. Le tour de l’estuaire
par Blaye 161km ; L’ardéchoise sur 4 jours environ 500km ; Lacs de
haute Charente 3 jours à Pressignac aller
retour 470km. Le tour de Corse sur 12 jours et des images plein la tête pour
les participants.
- Le 18 Juillet, le Festival International Pyrotechnique de St Palais
auquel nous participons tous les ans, n’a pas eu lieu, pour cause d’orage et de
coup de vent, ce qui est pour nous un revenu de moins...
- Le 24 Août journée Paëlla au club, 76 convives, très belle journée et très bonne ambiance.
Intervention de Michel ARDOUIN, Vice-Président,
responsable des sorties importantes :
- Michel ARDOUIN, a présenté le programme des grandes
sorties 2015 qui restent encore à confirmer. Une
nouveauté est envisagée, une sortie gastronomique une
fois par mois le Jeudi.
Le séjour d’une
semaine aura lieu au Pays Basque du 13 au 20 juin 2015.
Bordeaux-Sète du 13 au 16 mai
2015 –
Les sorties
habituelles : Port des Barques, Tour de l’Ile d’Oléron, tour de l’estuaire
par Blaye.
Il prévoit également un week end prolongé en
Dordogne dans la forêt de Lanmary.
Intervention de Marc DAVID, responsable de la
sécurité.
- Marc David responsable de la sécurité fait un rappel des
quelques erreurs que nous commettons lors des nos sorties. La sécurité est un
combat permanent contre notre manque de vigilance.
Nouvelles
activités au club :
Le président annonce deux
nouvelles activités au Vélo club Saint Palaisien :
- la création de sorties VTT, sous la responsabilité de Christian
LIEBLE : celui-ci présente comment se dérouleront les sorties.
- La création d’un groupe de cyclos
roulant allure modérée autour de nos
féminines.
Intervention de Madame FETTU :
Madame FETTU regrette
l’annulation du festival international d’art et pyrotechnie le 18 juillet 2014,
mais ce fut également une grande déception pour Mr le Maire qui se pose la
question du devenir de cette manifestation, véritable vitrine de Saint Palais, compte tenu des sommes
investies et des problèmes liés avec les assureurs.
Elle nous précise également
que les subventions allouées aux associations risquent de diminuer à cause du
désengagement de l’Etat dans le financement des communes.
Intervention
de Nicolas LYS, trésorier adjoint.
-
Michel FORTIN
continue d’assurer la gestion du club avec brio, les finances sont saines, Nicolas LYS
Trésorier- adjoint
expose le budget. L’exercice se termine
avec un déficit dû à la vente de polos, une remise étant accordée aux
adhérents, néanmoins, les comptes présentent une réserve non négligeable de
8683.55 €. Le budget est soumis et adopté
à l’unanimité de l’assemblée.
Téléthon 2014
- Claude DIVET responsable du
Téléthon absent et excusé, Robert
PAILLOU rappelle comment nous avons collecté les huîtres et vendu celles-ci au bénéfice du téléthon. L’an passé nous avons
récolté 1600€. Il remercie tous ceux qui ont participé à la collecte et
sollicite à nouveau les bonnes volontés pour la prochaine édition.
-
Patrice
LABETOUILLE établira le calendrier de la
voiture suiveuse qui nous accompagne le dimanche, nous avons besoin de cette
voiture pour notre sécurité. Soyez aimable, respectez le calendrier et restez disponibles.
Renouvellement du Conseil
d’Administration :
Dans
le respect de l’article 10 des statuts, les 7 sortants devant l’assemblée
sont : Serge Pebayle décédé, Claude Alliesse, Patrice Labetouille,
Christian Seguin, Claude Gauvin, Marc David, Yves Siman. Claude Gauvin a
demandé à être libéré de ce poste pour raisons personnelles, Claude Aliesse,
déjà président d’honneur et ayant fait beaucoup pour le club pendant plus de
dix ans laisse sa place au sein du Conseil d’Administration. Les autres
acceptent de se représenter et d’être reconduits dans leur fonction avec l’accord, à l’unanimité de l’assemblée.
Trois
postes restent à pourvoir et il est fait appel à des volontaires : Monique
MURCIA, Bernard LONGUET, et Christian LIEBL sont candidats avec l’accord à l’unanimité de l’assemblée.
L’ordre du jour est épuisé. Les participants sont
invités à partager l’apéritif dînatoire offert par le Club.
Le secrétaire Robert Paillou.
Composition du
Conseil d’administration :
Présidents d’honneur ;
Claude ALLIESSE, Gaston BONENVENTURE, Jeau CRECHE.
Président : Jean-Jacques
GRAND, retraité, de nationalité française demeurant, 14 rue Paul Mandin 17420
Saint Palais sur mer.
Vice-Président : Michel
ARDOUIN, retraité, de nationalité française, demeurant 75 bis rue des Acacias
17420 Saint Palais sur mer.
Trésorier : Michel
FORTIN, retraité, de nationalité française, demeurant 8 rue des Perdrix, 17420
Saint Palais sur mer.
Trésorier adjoint : Nicolas
LYS, comptable, de nationalité française, demeurant 23 rue de l’Atlantique,
17600 MEDIS.
Secrétaire : Robert
PAILLOU, retraité, de nationalité française, demeurant 76bis chemin de la
Source, 17640 Vaux sur mer.
Secrétaire adjoint,
responsable de la sécurité : Marc DAVID, retraité, de nationalité
française, demeurant 7ter rue des Lauriers, 17420 Saint Palais sur mer.
Autres membres du Conseil
d’administration :
Monique MURCIA, Pierre-Marie
CINTRACT, Claude DIVET, Patrice LABETOUILLE, Christian LIEBL, Bernard LONGUET,
Christian SEGUIN, Yves SIMAN.
Le Président : Le Vice Président Le Secrétaire : Le Trésorier :
Jean Jacques Grand Michel Ardouin Robert Paillou Michel Fortin
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