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mercredi 21 octobre 2015

Compte rendu assemblée générale du 16 octobre 2015


Assemblée Générale du 16 Octobre 2015

L’assemblée générale s’est tenue dans la salle Dumont D’Urville à la maison des associations rue des Ecoles à St Palais.
Le Quorum est respecté sur 53 licenciés, 40 membres dont 5 pouvoirs et une quinzaine de sympathisants, l’assemblée peut avoir lieu.
- L’assemblée générale est ouverte à 19h15mn.

Le mot du Président :
…(voir pièce jointe)
Le président remercie l’assistance d’être venu si nombreux.
Il remercie :
  • Monsieur le maire Claude BAUDIN qui nous honore de sa présence,
  • Madame Jeanne FETTU responsable de la « vie associative »
  • Monsieur Jacques BRAUT correspondant du journal SUD-OUEST.
  • Il souligne l'absence de Maurice GAILLARD, président du CODEP de la Fédération Française de cyclotourisme qui s'est excusé de pas être présent à cause d'un séminaire à Paris à la FFCT,
Monsieur le maire souligne la très bonne collaboration qui existe depuis des années entre la Municipalité et le vélo club. Nous nous en félicitons.
Cette année nous avons répondu présents le 17 Juillet pour assurer la sécurité du feu d’artifice tiré sur la plage.
Des bruits ont couru concernant la baisse des subventions et sur le fait que les salles seraient louées aux associations, Monsieur le Maire nous promet qu'il n'a jamais été question de cela et dans la mesure du possible les subventions seront maintenues, étant lui-même issu du milieu associatif.

Saluons le sérieux du travail de Michel FORTIN notre trésorier.
Nicolas LYS nous présente le budget, le résultat net de l'exercice est de 2832,69€, les fonds de l'association sont à ce jour de 11578,47€,

Robert PAILLOU retrace toutes les randonnées qui ont été effectuées cette année.
Des progrès, trois groupes de niveau se forment où chacun peut y trouver son allure et sa distance.
Merci à Pierre CINTRACT et Christian SEGUIN pour l’établissement des parcours hebdomadaires à la découverte de la campagne saintongeaise.

Saluons le travail de Michel ARDOUIN et de notre ami,Joël ROUSSET Président du Braquet Saintongeais, club avec lequel nous effectuons les grandes sorties. En 2015 ont été organisées les sorties suivantes : Bordeaux-Sète en quatre jours et une semaine à l’hôtel Belembra appelé la chambre d’amour à Anglet au pays Basque.

Monique Murcia pour informer l'assemblée, nous explique, dans le cadre de la Fédération Française de Cyclotourisme, le fonctionnement de la semaine fédérale, de la semaine régionale et de la semaine internationale cyclotouriste pour y avoir participé elle-même avec Manu son époux et d'autres cyclos du club, la semaine fédérale avait lieu cette année à Albi avec la présence d'une dizaine d'adhérents du Vélo club Saint Palaisien,

Michel ARDOUIN, nous indique les grandes sorties envisagées en cours de finalisation, notamment, 3jours dans la forêt de LANMARY au camp forestier HUTTOPIA LANMARY à ANTONNE et TRIGONNANT près de Périgueux, une semaine à St Maxime dans le Var et une semaine dans les gorges du Tarn à Meyrueis (Lozère). Le reste du programme sera diffusé par mail dès qu’il sera établi.

Marc David « Monsieur sécurité », rappelle les règles essentielles de sécurité et les équipements de sécurité à apposer sur le vélo et les vêtements fluorescents à porter de nuit,

Intervention d'Odile CHOLLET : Odile adhérente et licenciée au Vélo club Saint Palaisien nous a demandé d'intervenir car elle va servir de guide à une malvoyante pour effectuer un nouveau voyage au Sénégal dans le cadre des « Sénégazelles » , L'objectif de cette association est d'apporter du matériel scolaire dans une école ; afin de financer le voyage elle demande à chaque membre présent un euro contre un stylo, Le Vélo club en profite pour faire un don à l'association « Ecrire pour courir » de 57 euros (1 euro par licencié du club),

En l'absence de Claude DIVET, responsable du Téléthon, Robert PAILLOU rappelle que l’an passé le Vélo club Saint Palaisien a versé au Téléthon de Saint Palais la somme de 1600€. Merci aux généreux ostréiculteurs, cette année nous reconduisons la collecte et la vente des huîtres. Prochainement une réunion aura lieu pour organiser la collecte et le ramassage des huîtres avec tous les volontaires.

Renouvellement du Conseil d'Administration :

Démissionnaire  Claude Lieble.suite à son échec de création d'une section VTT,
Absent excusé : Claude Divet, mais qui nous a fait part de son désir de renouveller son adhésion au Conseil d'Administration si l'assemblée est d'accord
Les sortants. J-J Grand, Michel Ardouin, Michel fortin, Nicolas lys, Robert Paillou,Pierre-Marie Cintract,
1 poste à pouvoir : Patrick Sermot est candidat, personne d'autre se porte candidat.La candidature de Patrick est soumise à l'assemblée qui l'accepte à l'unanimité,
Tout les membres sortants se représentant, leur élection est également soumise à l'assemblée, ils sont réélus à l’unanimité.
Les membres du Conseil d'Administration se retirent pour nommer les membres du bureau : chacun est reconduit dans sa fonction respective.
Composition du Conseil d'Administration :

Présidents d'honneur ; Claude ALIESSE, Gaston BONENVENTURE, Jean CRECHE
Président : Jean-Jacques GRAND, retraité, de nationalité française demeurant, 14 rue Paul Mandin 17420 Saint Palais sur mer,,
Vice-Président : Michel ARDOUIN, retraité, de nationalité française, demeurant 75bis rue des Acacias 17420 Saint Palais sur mer,
Trésorier : Michel FORTIN, retraité, de nationalité française, demeurant 8 rue des Perdrix, 17420 Saint Palais sur mer,
Trésorier adjoint : Nicolas LYS, comptable, de nationalité française, demeurant 23 rue de l'Atlantique, 17600 Médis,
Secrétaire : Robert PAILLOU, retraité, de nationalité française demeurant 76bis chemin de la Source, 17640 Vaux sur mer,
Secrétaire adjoint, responsable de la sécurité, : Marc DAVID, retraité, de nationalité française, demeurant 7ter rue des Lauriers, 17420 Saint Palais sur mer,
Autres membres du Conseil d'administration : Monique MURCIA, Pierre-Marie CINTRACT, Claude DIVET, Patrice LABETOUILLE, Bernard LONGUET, Christian SEGUIN, Patrick SERMOT, Yves SIMAN,
Remerciements pour services rendus :

Nous voulons remercier deux dames qui lors de notre périple « Bordeaux Séte » ont conduit deux fourgons tout le long du circuit : Jeanine Siman et Roseline Lanier, cette dernière n'ayant jamais conduit un tel véhicule avec, en plus une remorque, nous leur offrons une plante à chacune,
Deux autres personnes sont récompensées, Gilles Favreau qui nous a accompagné lors de nos déplacements et qui, au pied levé, a remplacé quelques fois le conducteur défaillant du dimanche, et Manuel Murcia qui par sa présence a rassuré les éléments du 3° groupe, composé notamment de deux ou trois féminines, nous leur offrons deux magnums de vins de Bordeaux.
Questions diverses :
Une question nous est posée par Jean-Luc Boucher concernant le certificat médical à délivrer lors du renouvellement des licences, malgré le fait que la FFCT ne l'exige pas, nous répondons qu'il est préférable d'en fournir un, compte tenu de l'âge des adhérents, (la FFCT ne l'exige pour l'instant, que pour la première licence),

L'ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h45.
Les participants sont invités à partager l’apéritif dinatoire offert par le club.


Le Secrétaire : Robert PAILLOU


Mot du Président.
Le quorum étant largement atteint (35 membres présents et 5 pouvoirs), l’assemblée peut se dérouler sans problème.
Je remercie les membres présents à cette assemblée.
-        Monsieur Claude BAUDIN, maire de Saint Palais sur mer.
-        Madame FETTU, responsable de la vie associative représentant la municipalité.
-        Monsieur Jacques BRAUT correspondant SUD-OUEST.
-        Monsieur Maurice GAILLARD, président du CODEP Charente Maritime s’excuse de ne pas être présent mais il participe à un séminaire de formation à Paris demain matin au siège de la FFCT à 9h. Il garde en mémoire l’accueil qu’il avait reçu chez nous et nous souhaite une très bonne assemblée en attendant de nous revoir pour la réunion « sport-santé » pour laquelle il a apprécié notre participation.
C’est ma 3° assemblée.
Toute mon équipe a encore beaucoup travaillé au cours de cette année 2015.
L’effectif de notre club est de 57 licenciés (50 renouvellements + 7 nouveaux licenciés) + 15 membres bienfaiteurs ce qui représente 72 adhérents + un sponsor le cabinet d’assurances Yoann BLAY  « Les Mutuelles de Poitiers » à Royan. Sans oublier la Mairie qui encore cette année nous a alloué la subvention de 800 euros. Ce sont  nos seules rentrées d’argent avec les licences et le bénéfice que nous faisons sur centaines activités.
Je remercie Michel Ardouin et Joël Rousset pour l’organisation des sorties extérieures notamment pour Bordeaux-Sète et la semaine au Pays Basque. Robert Paillou nous fera un historique de tous ces évènements avec le nombre de participants que nous souhaiterions plus nombreux.
Je remercie Michel Fortin notre trésorier qui assure une bonne maîtrise de nos finances, son adjoint Nicolas Lys nous fera le point mais nous pourrons constater que l’on termine l’exercice au 30/9/2015 avec plus de fonds qu’en début d’exercice.
Je remercie Robert secrétaire pour sa disponibilité et la réalisation des comptes rendus des réunions. C’est un peu la mémoire écrite du club..
Cette année encore Pierre-Marie Cintract et Christian Seguin ont concocté quelques beaux parcours que nous avons appréciés malgré quelques grognements sans fondement, c’est bien de critiquer mais il faut que ce soit des critiques constructives et non négatives..
Patrice Labetouille s’est chargé avec brio .des calendriers des accompagnateurs du dimanche en automobile. Il va subir dans les prochains jours une grave intervention chirurgicale du dos, nous lui souhaitons beaucoup de courage.
Marc  DAVID notre monsieur Sécurité qui a beaucoup de mal à se faire écouter, il fera une petite intervention. Mais lorsqu’on lit le compte rendu de la  journée spécifique « Sécurité » qui a eu lieu le 19 septembre à Chagnolet dans le cadre de la FFCT, nous sommes loin, très loin de respecter les obligations en matière d’équipement des vélos : éclairage, avertisseur,  etc..  Par contre efforçons nous de respecter le mieux possible le code de la route.
Claude Divet qui est absent mais qui sera encore cette année notre représentant pour le téléthon avec l’aide d’adhérents que nous souhaitons nombreux pour collecter les huîtres et pour les vendre au bénéfice du téléthon – En 2014, nous avons remis un chèque de 1600 euros au Téléthon de St Palais qui avec 16380€ a été le record du département.

Pour ce qui concerne les manifestations de la FFCT, nous avons organisé les brevets des 200km et 300km indispensables pour participer à Paris-Brest-Paris, nous avons réalisé le périple Bordeaux-Sète en 4 étapes avec la montée du Mont St Clair pour terminer et nous étions présents à la semaine fédérale qui avait lieu cette année à Albi. Monique MURCIA interviendra sur l’organisation de ces semaines fédérales.
Nous avions un certain espoir pour la création d’une activité nouvelle avec le VTT mais malheureusement Christian LIEBLE qui s’était approché de notre club pour la créer a échoué. Il faut préciser que les personnes qui font du VTT avec lui n’ont pas vu l’intérêt d’adhérer à un club et d’appartenir à une fédération. Etant absent il m’a transmis un petit message où il nous confirme qu’il a pris note des encouragements reçus par l’ensemble du Bureau  mais qu’il ne pense pas adhérer au club sans amertume ni rancœur vis-à-vis de qui que soit, il nous remercie de l’avoir accueilli afin de réaliser son projet. Il remet sa démission du Conseil d’administration.
Si nous avons été déçu par cet échec, nous avons beaucoup apprécié la création du 3°groupe à l’initiative de deux cyclotes Monique et Sylvie qui ont vu quelques adhérents qui les accompagnent le dimanche matin et je remercie principalement Manuel MURCIA pour avoir dirigé ce petit groupe bien sympathique et dont l’effectif devrait augmenter compte tenu de l’âge avancé de la majorité d’entre nous.
Nous avons eu également le plaisir de recevoir de nombreux touristes. Je me souviens du touriste belge qui nous avait fait un courrier pour annoncer sa venue et nous avait demandé de se joindre à nous. Il est arrivé avec des cadeaux et il a fait quelques sorties avec nous  et je pense qu’il gardera un bon souvenir de son passage à St Palais, c’est important pour une station balnéaire.

La parole est donnée à Monsieur le Maire.
Ensuite interviendront :
-        le trésorier Nicolas Lys qui fera un point sur l’état de nos finances.
-        Robert Paillou qui nous fera un résumé des activités 2015 et nous parlera de l’organisation du Téléthon.. Et Monique MURCIA pour la semaine fédérale.
-        Michel Ardouin pour les prévisions 2016.
-        Marc David pour la sécurité.
-        Odile CHOLLET nous a demandé d’intervenir car elle va servir de guide à une malvoyante en 2016 pour à nouveau partir au Sénégal  dans la cadre des Sénégalaises. Afin de financer ce voyage elle demande à chaque membre présent un euro contre un stylo. Le club en profite pour lui remettre un chèque de 57 euros : 1 euro par licencié.
                                                                                   *****

 Renouvellement du Conseil d’administration : 7 sortants :
Michel Ardouin, Michel Fortin, Nicolas Lys, Robert Paillou, Pierre-Marie Cintract et Claude Divet.
Ces 7 personnes renouvellent leur adhésion : (demander l’accord à l’assemblée).
Christian LIEBLE a présenté sa démission, appel à candidature pour venir nous rejoindre Proposition éventuelle de Patrick Sermot s’il est d’accord.
Nomination du Bureau.
Création officielle du 2° groupe sous la responsabilité de Michel FORTIN, capitaine de route. Robert Paillou étant le capitaine de route du 1er groupe.
Cet été cela a bien fonctionné, il a été décidé que le départ serait commun et que le point de séparation entre les 2 groupes serait indiqué dans la mesure du possible avant de partir sinon au cours de la sortie si l’on voit que cela part trop vite.
D’autre part Michel Ardouin est revenu sur sa proposition qu’il avait déjà faite, sortie récupération le mardi  à allure modérée dont il serait le responsable. Nous l’avons inaugurée mardi dernier 80km moyenne de 24km, toutes les personnes présentes ont apprécié.

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