La petite Reine !

Ma photo
Maison des Associations Rue des Ecoles

Vous êtes le.......

ième visiteurs, merci !

jeudi 21 juin 2012

Sortie du canton de Bussac

Parcours établi par Michel Ardouin et Joël Rousset . Le compte rendu a été fait par Patrick Mazzolini, nous le remercions.

Après quelques reports à cause d'une météo "humide et venteuse", nous sommes 21 ce samedi 9 juin au RDV fixé à 7 h 00. Le temps est frais, 11°, et le ciel est plutôt gris et nuageux. La météo annonce des averses faibles et localisées sur le parcours concocté par Michel avec l'aide de Joël, le saintais de service.
Nous quittons le club à 7 h 00 tapante. A souligner, Françoise nous accompagne. Le vent léger et plutôt favorable nous pousse vers Saintes en passant par St Sulpice, Saujon, Pisany et Varzay. Je découvre des routes jamais parcourues du côté de Varzay et ça fait du bien de quitter les routes habituelles. L'allure est correcte et régulière. Après la traversée de Saintes par les bords de la charente, nous attaquons les choses sérieuses au menu du jour. Une première bosse sur la route de Bussac et le passage au dessus de la ligne de chemin de fer nous emmène vers Fontcouverte. Petite route sympa et sinueuse et un petit slalom dans les rues de Foncouverte pour découvrir un "Tir Cul" bis. A vue de nez confirmé par Le grand Jacques (Bossis), 20% de pente sur 200 ou 300m. J'ai la chance d'être à côté de Joël qui me lance: "maintenant, tu peux mettre tout à gauche". Merci, le 40x21 n'est pas de trop et je prends la précaution de passer les 2 virages à l'extérieur. Ca passe pour moi, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Un dérailleur qui ne passe pas bien ou le temps qui manque pour changer le braquet et quelques uns mettent pied à terre avant de se relancer un peu plus haut.
Une autre belle bosse après la traversée haute de Foncouverte, que je connaissais dans le sens de la descente pour l'avoir pris pendant la course de Foncouverte en 2011 et que je ne pensais pas monter un jour. Nous descendons ensuite vers Bussac pour remonter à nouveaux en passant devant l'ancien domicile de Michel. Je comprends à ce moment pourquoi Michel nous a amené dans le secteur. Un peu de nostalgie, sans doute? Sur les hauteurs, Jean Michel nous offre une pause discute (voir photos) et pipi (pas de photo?) avec sa crevaison.
Et puis c'est reparti pour un passage par Le Douhet et son chateau, Juicq et son église, Annepont, Fenioux et sa lanterne des morts où nous faisons une pause avec une petite explication sur le monument par Joël et puis Grandjean où nous amorçons le retour vers St Palais par des routes que je reconnais. je suis rassuré car je n'avais pas semé des petits cailloux sur la route. Nous passons par Taillebourg, Ecurat, St Georges des côteaux, Nieul les Saintes, La Clisse et Pisany.
A la sortie de Pisany, Greg nous offre une seconde pause sur l'ancienne route de Saintes avec une crevaison. Nous passons un certain temps, Greg cause plus qu'il n'est efficace dans sa réparation. Le grand Jacques a même le temps d'aller saluer des connaissances dans le voisinage, c'est pour dire ?!?! Enfin, le restaurant attendra un peu le retour du groupe car le timing en prend un petit coup.
Le retour par la route habituelle, dèjà prise maintes et maintes fois nous ramène à Vaux où je m'arrête car je suis arrivé à la maison. Il est 12 h 45. J'ai 145 km au compteur en 5 h 28. Les autres continuent vers St Palais pour le repas au restaurant "le courlay". Michel me confirmera à la sortie de jeudi que celui ci s'est bien passé et que ce restaurant mérite à être connu. Le rapport qualité/prix est très correct.
En conclusion, une sortie fort agréable sur des routes inconnues et parcourues sans pluie, la météo a été clémente. Nous sommes partis à 21 et noous rentrons à 21, c'est un peu le but de ces sorties. Le sport en convivialité, que notre club veille à conserver est sauvegardé.
Encore merci à tous ceux qui ont oeuvré pour organiser cette randonnée.
A bientôt à tous pour les autres sorties programmées dans les semaines à venir.











Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire