La petite Reine !

Ma photo
Maison des Associations Rue des Ecoles

Vous êtes le.......

ième visiteurs, merci !

vendredi 8 juin 2012

Chronique de Patrick Course de Lussac les Châteaux du 3 juin


Bonjour Jean Jacques,
Dimanche matin, réveil à 6 h 30 à Lussac Les Chateaux oû je suis hébergé par les beaux parents de ma fille. Ce n'est pas la meilleure idée que j'ai eu car l'accueil est chaleureux et le régime de veille de course un peu bousculé... En plus gros orage à Lussac à 11 h 00 avec de la grêle et de la pluie toute la nuit et il pleut toujours au réveil (20 mm d'eau sont tombés).
Après un bon petit déjeuner, direction Persac à 7 km, prévu à l'origine en vélo mais la pluie et la température (un peu fraiche) me font y aller en voiture. Les conditions sont loin d'être idéales et la motivation n'est pas au beau fixe. Echauffement sous la pluie en attendant le rassemblement pour l'appel à 9 h 15. A ce moment la pluie s'est arrêtée.
Nous sommes 31 au départ en + de 60 ans.
Le circuit est difficile, 9,3 km avec 3 bosses à parcourir 7 fois. Une première de 900 m après 1 km de descente dès le départ. Ensuite 2,5 km de plat puis un faux plat de 700 m qui se termine par 200 m plus pentu puis 1 km de plat, tout ça sur une petite route qui ne rend pas. Après ça on se retrouve sur une belle route (pour ceux qui connaissent, Roger, c'est la route de Lussac à Persac), large avec un revêtement super et une descente sur 1,3 km pour attaquer la 3ème bosse (la plus dure à mon avis) sur 800 m avec vent 3/4 face sur le haut. Le circuit se termine en faux plat descendant et un faux plat montant pour entrer dans Persac jusqu'à l'arrivée su 1 km.
Un gars de Chauvigny, Serge GUIET, tente un départ dès le haut de la première bosse, repris rapidement. Il remet ça 1 km plus loin sans plus de succès et c'est le 2ème du départemental de Charente maritime, Guy PLAIRE, qui ramène le peloton. Il insiste une troisième fois dans le haut du faux plat et cette fois ci personne ne bouge. On ne le sais pas encore, mais on ne le reverra jamais.
Dans le 2ème tour, le grand favoris Bernard BONNIFET attaque dans la 3ème bosse et provoque une cassure. Ils sont 7 à faire un trou, j'essaie de revenir et n'y parviens pas. Le reste du peloton me reprend au passage et tout le monde se regroupe au passage sur la ligne, sauf le gars de Chauvigny qui est toujours devant. Le 3ème tour est tranquille, ça cache quelque chose. Une première attaque de Joël BOUNE à l'entrée de Persac me fait mal aux jambes et je me retrouve en queue de peloton au passage sur la ligne d'arrivée à l'amorce du 4ème tour. La descente est très rapide et j'attaque la bosse en ayant gagné quelques places mais le peloton s'est étiré dans la descente sur 50 met je me trouve loin de la tête. C'est le moment choisi par BONNIFET pour attaquer à nouveau dans la bosse et cette fois personne ne peut suivre mais l'allure est trop rapide pour moi. Je suis à 50 m en haut de la bosse en compagnie de Guy PLAIRE, qui a sauté aussi. On tente de revenir avant le faux plat sans succés. C'est foutu, la course est finie, il n'y a plus qu'à rouler pour l'entrainement. Pas si simple, les jambes ne répondent pas (le régime de la veille y est peut être pour quelque chose ??) et nous sommes même rejoint pas les cadets partis 2' derrière nous. Je m'arrête à la fin du tour au moment ou il retombe une bonne averse, qui sera la dernière car il ne pleuvra plus de la journée.
Au 5ème tour BONNIFET a rejoint et passé GUIET qui suit à 1', le peloton est à 2'30". Au 6ème tour, BONNIFET précède GUIET de 3' et le peloton de 4'45". Le peloton qui a levé le pied et qui roule maintenant pour la 3ème place est rejoint dans le dernier tour par la catégorie 40/49 ans parti 4' avant.
Bernard BONNIFET gagne, GUIET 2ème et Serge COCHEREAU de Royan, champion départemental, prend la 3ème place au sprint.
Tout le monde apprendras à la remise des récompenses que BONNIFET et GUIET (3ème au départemental de la Vienne) se connaissent très bien et qu'ils avaient prévu leur coup avant le départ et même envisagé d'arriver main dans la main, mais GUIET n'a pu suivre le rythme de BONNIFET.
A jeudi à tous.
Patrick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire