La petite Reine !

Ma photo
Maison des Associations Rue des Ecoles

Vous êtes le.......

ième visiteurs, merci !

lundi 25 juin 2012

LE LIMOUSIN - VASSIVIERE DU 1 au 3 juin 2012

Nous sommes dix au départ de cette sortie ce 1 juin 2012. Le beau temps est de la partie, un peu de fraîcheur le matin, compte tenu de l'heure de départ. Nous partons sur des routes que nous connaissons pour rejoindre nos amis du "Braquet Saintongeais": St Sulpice de Royan, Médis, Saujon, Pisany, Varzay, Saintes. A Saintes, 11 cyclistes saintais se joignent à nous , 2 nous accompagnent jusqu'à Chateauneuf. Nous serons donc 19 cyclistes sur la route pour rallier le Limousin. A la sortie de Saintes, nous nous dirigeons vers Chaniers, Dompierre, Merpins, Chateaubernard, Chateauneuf, Villebois-Lavalette. Cette dernière localité rappellera à certains (Serge, Claude, Michel) un périple que nous avions fait avec Ruben Gonzalez, trop tôt disparu : St Palais- St Junien (alors domicile de Ruben) aller retour, en préparation du Bordeaux Paris de 2006.
Nous attaquons ensuite, des routes beaucoup moins connues et plus vallonnées Mareuil, St Sulpice de Mareuil, Rapevache, Sceau, St Angel, La Peyronnie et enfin St Pardoux la Rivière où nous attendent nos charmantes épouses ainsi qu'un très bon restaurant que nous pouvons recommander "Hôtel de France" tenu par la famille Cibot depuis 2 générations. Pendant le repas, le soleil est présent et nous avons vraiment chaud, je crains le départ pour la fin de l'étape avec mes échauffements sous les pieds. Nous repartons donc sous un franc soleil : Beynac, Vieille Abbaye, quelques erreurs de parcours rallongent l'itinéraire mais le principal, c'est de retrouver notre route : St Jory, Chaleix, Mavaleix, Jumilhac le Grand avec son château, St Yrieix et Coussac Bonneval. Ces 50 derniers kilomètres nous démontrent que nous sommes bien en Limousin, les côtes se succèdent et à St Yrieix, j'en ai "plein les bottes". Enfin, avant d'arriver au Domaine de Langelaud, regroupement des coureurs, pour faire une arrivée tous ensemble, à cet endroit situé en bordure d'un étang, entouré de prés, beaucoup de verdure, avec cette chaleur, c'est rafraîchissant.Nous avons parcouru plus de 240 km avec un dénivelé d'environ 2700m. Après un bon repas et une bonne nuit au calme, nous sommes prêts à rejoindre le lendemain le lac de Vassivière.

Cette étape commence par un drame familial...en effet, après 20 km, nous nous rendons compte qu'une de nos féminines a disparue.Où est passée Françoise, elle nous a quitté sans même nous avertir. Grâce, encore une fois, au portable, en appelant nos épouses restées au domaine, nous apprenons que Françoise a fait demi-tour ne voyant pas son mari dans le peloton. A son arrivée, nos épouses sont très étonnées de la voir, Françoise est très inquiète, elle leur demande si elles n'ont pas vu Christian. Pendant ce temps là, Chritian roule paisiblement, en tête du peloton contemplant les paysages verdoyants du Limousin avec ses vaches à la croupe bien arrondie. Une fois rassurée, Françoise nous rejoindra à Meuzac, grâce à Eliane et au Kia. Après cet épisode qui démontre l'amour que peut éprouver une femme pour un homme, nous reprenons notre route.
Cette étape se déroule avec un superbe soleil, des paysages magnifiques mais aussi avec beaucoup de difficultés car les organisateurs (principalement Joël) sont vicieux, ils choisissent les routes où cela monte le plus : Coussac-Bonneval Meuzac, St Germain les Belles, St Vitte sur Briance, La Croisille sur Briance et surtout le Mont Gargan avec un passage à plus de 15%, Sussac, Eymoutiers, Beaumont du Lac et Auphelle, lieu situé au bord du lac de Vassivière, total de cette étape : 90 km avec un dénivelé de 1500m. Deux du Braquet Saintongeais, il est vrai beaucoup plus jeune que la majorité d'entre nous, feront le circuit inverse pour regagner le domaine : bravo à eux. Un pique-nique fort sympathique au bord du lac, préparé par l'hôtelier, clôturera cette sortie à Vassivière.
Au retour, certains se perdront sur les routes Limousines, d'autres visiteront Ségur le Château.
Dans la soirée du samedi, de nombreux éclairs apparaissent dans le ciel et l'orage ne tarde pas à éclater. Notre sortie prévue dimanche sera annulée. Là aussi, nous en profiterons pour visiter le château de Jumilhac le Grand.
En conclusion, nous avons passé un très agréable week-end, pension complète dans ce domaine pour 100 euros par personne, ce n'est vraiment pas cher et à la portée d'une majorité des membres du club.
Merci à Michel  Ardouin et Joël Rousset pour l'organisation de ces 3 journées.

1 commentaire:

  1. Je tiens à remercier encore une fois Martine ROULLIN pour le montage qu'elle a fait à partir des photos que le lui ai communiquées.

    Jean Jacques

    RépondreSupprimer